FORMATION d'Orthoptie
Admission et diplôme

L'ESPA, Ecole des Sciences Paramédicales Appliquées - Rabat

Ecole d'Orthoptie au Maroc - ESPA Ecole d'Orthoptie au Maroc - ESPA Ecole d'Orthoptie au Maroc - ESPA

Conditions d'admission :

Niveau d'admission : Bacheliers et Universitaires Scientifiques.

Profil des lauréats : Nous veillons à ce que les lauréats formés par notre centre  aient les compétences suivantes :

1- Une bonne maîtrise technique se traduisant notamment par :
» Un savoir-faire immédiatement opérationnel pour tous types de travaux d'orthoptiste, avec un bon niveau d'habilité, de rapidité et de présentation du travail réalisé.
» Une capacité d'organisation et d'auto-contrôle.
2- Des qualités relationnelles pour être en mesure d'accueillir, d'écouter et de conseiller la clientèle.
3- Des qualités humaines telles que :
- présentation, sens de l'initiative, disponibilité et curiosité technique.
4- Des qualités de gestionnaire :
- l'étudiant doit être capable :
      D'adopter des stratégies efficaces.
      De gérer et organiser un magasin d'orthoptiste.
      D'être en contact avec les nouvelles techniques.

Durée de la formation :

Durée :
3 années d'étude complétées par des stages de perfectionnement.
Mémoire :
Chaque stagiaire est appelé à présenter un mémoire de fin de formation, qui sera soutenu publiquement devant un jury composé de professeurs qualifiés.
Stage :
Chaque stagiaire complète sa formation par un stage de perfectionnement assurés dans les CHU, centre de rééducation a savoir :
- Unité d'orthoptie, Service de strabologie, Service d'ophtalmologie pédiatrique, Service d'exploration fonctionnelle et unité de basse vision

Diplôme délivré :
♣ Diplôme d'orthoptiste

ESPA, LA 1ere ECOLE
DE PARAMEDICALE
AU MAROC
Fondée en 1986, l'ESPA a démarré avec plusieurs filières.
Notre objectif est d'orienter notre École ESPA (École des Sciences Paramédicales Appliquées) vers la préparation des jeunes bacheliers aux carrières Paramédicales en leur offrant une formation solide et de qualité afin d'être bien armés pour exercer les nouvelles techniques de pointe en Paramédical.
Dotée de nombreux laboratoires et construite sur une proximité très forte du monde de l’entreprise, l’ESPA est l’école des Sciences Paramédicales Appliquées leader dans la formation paramédicales au Maroc.
Ecole ESPA - Rabat
Formation au sein de l'ESPA
Nous gérons ces 5 formations avec maîtrise, tout en transmettant le goût du défi, du travail précis, des méthodes et des concepts de réflexion modernes, ainsi que de l'esprit d'initiative.
Nous proposons donc aux jeunes bacheliers une formation de qualité complète et approfondie, articulée autour de concepts solides et cohérents, visant à réaliser l'équilibre entre la performance à court terme et la capacité d'évolution dans le domaine de ces professions, et ce grâce à un corps professoral compétent et expérimenté.
Nos étudiants sont accueillis pendant leur durée de stage de perfectionnement dans des laboratoires de prothèse dentaire, dans des magasins d'optique et dans les CHU et cliniques, pour les kinésithérapeutes, où un suivi est assuré de prés.
La direction et le corps professoral sont engagés moralement à soutenir les lauréats et à dispenser les conseils nécessaires à leur évolution professionnelle favorable.
Tél.: (+212) 537 207 542 - (+212) 537 707 730
Fax.: (+212) 537 732 296